femme sur un lit

La photothérapie un guide de confiance en soi

« La beauté commence au moment où vous décidez d’être vous-même »

Coco Chanel

Vous avez dit Photo-thérapie ?

Ah oui la fameuse thérapie par la lumière sur le corps ! Heu non pas vraiment celle-ci l’autre…quoique…un accompagnement personnel qui vise à mettre en valeur sa lumière intérieure avec sa lumière extérieure en passant par l’esprit et le corps, on n’est pas loin de l’amalgame 😉 quoique…Revenons ensemble sur le sujet. La photothérapie a pour objectif de retrouver une estime personnelle et la confiance en soi. 

La photo-thérapie :

La photothérapie associe accompagnement, développement personnel et photo. La photothérapie est un accompagnement qui va vous permettre de vous réapproprier votre corps par votre propre regard. La séance photo est la dernière étape de la journée. Par une méthode d’accompagnement personnalisée, nous allons évoluer ensemble vers l’acceptation de votre corps et son image. En utilisant des outils de développement personnel, puis une séance photo lors de laquelle nous réaliserons des images à visée thérapeutique. S’en suit une période de quelques jours lors de laquelle, tout s’ajuste en vous et se met en place à l’issue du visionnage des photos.  Confiance en soi, acceptation et estime de soi, se ré ancre en vous de façon durable. Cet accompagnement est ouvert aux femmes, et aux hommes de tous âges, désireux de vivre une expérience transformatrice.

En tant que photographe professionnelle sur Castres, la photothérapie ne fut pas une évidence pour moi dans un premier temps bien que…c’était inscrit en moi dès le départ mais je ne le saurai que quelques années plus tard. En me nommant :  A. Photographie La Vie Telle Qu’elle Est…cela est criant de vérité dès le départ.

Je photographie des femmes qui ne se trouvent « pas assez » ou « trop » … A l’heure actuelle ou les filtres, la chirurgie, les dictats de la beauté font partis de notre quotidien comment se sentir soi ?

Une séance de photo-thérapie est un premier pas dans l’ascension vers le bien-être personnel à laquelle mène la quête de l’acceptation de soi. Elle permet de se voir différemment et de prendre du recul sur son image et sa perception, à travers un travail d’introspection aidé par la photographie. C’est ainsi s’offrir l’occasion de porter un regard bien veillant et améliorer sa propre estime et donc sa confiance en soi.

Qu’est-ce que la confiance en soi, l’estime de soi et l’affirmation de soi ?

La confiance en soi est notre sentiment de compétence personnelle, notre confiance en notre capacité à agir et à décider.

L’estime de soi personnelle est le jugement de valeur global que nous portons sur notre personne.

L’affirmation de soi est notre capacité à exprimer nos opinions, nos émotions, afin de faire respecter nos droits tout en respectant les opinions, les émotions et les droits d’autrui.

Quelles peuvent être les causes du manque de confiance en soi ?

Plusieurs causes diverses et variées peuvent en être la cause : la peur du regard et du jugement, un sentiment d’infériorité, des difficultés à s’affirmer, une recherche de perfectionnisme, une culpabilité qui fait partie du sentiment de manque de confiance en soi et empêche d’accéder à son propre bonheur, un évènement traumatique (divorce, maladie…), des mots qui vous ont blessé dans l’enfance ou l’adolescence, ou bien même adulte…une multitude de choses peuvent en être la cause.

L’importance de la confiance en soi

La confiance en soi est la clé du bien-être, de la motivation, de la définition d’objectifs et de l’accomplissement. Elle nous permet de gérer la pression, les défis personnels et professionnels.

La confiance en soi nous fait aller de l’avant, donne de l’espoir, favorise les relations saines et la confiance envers autrui. Les jeunes avec des amitiés saines ont souvent plus confiance en eux et sont moins susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale.

La confiance en soi aide à prendre des décisions et influence des aspects de la vie aussi divers que la capacité d’apprentissage ou le choix d’un bon conjoint.


Le saviez-vous ? 

Pour renforcer la confiance en soi, rien de tel qu’accomplir des activités, relever des défis et se mettre en situations de réussir, même quand le succès n’est pas garanti.

Quelques conseils pour avoir confiance en soi.

-Prendre des risques et les surmonter booste la confiance en soi.

-Soyer fière de vous, de vos choix de vie, de votre travail, vos capacités, vos qualités que ce soit au niveau personnel que professionnel.

– l’erreur est humaine. Personne n’est infaillible et vous avez tout à fait le droit de ne pas y arriver ou de faire des erreurs. Une fois que vous aurez vraiment pris conscience de cela, vous serez beaucoup moins sévère envers vous-même.

– Fixer vous des objectifs à atteindre. Se fixer des objectifs à taille humaine ne fera que renforcer votre confiance en vous.

– Demandez de l’aide si vous avez besoin, osez demander conseils et de l’aide quand vous en ressentez le besoin. Amis, famille, collègues, groupes d’entraide.

– Listez vos essentiels, avoir confiance en soi passe aussi par les bonheurs simples de la vie, faites le point sur tout ce qui vous a plu aujourd’hui. Un déjeuner entre copines, un sourire dans la rue, une bonne action, du bénévolat ou tout simplement un bon film au cinéma ou depuis votre canapé. Demandez-vous, quelles sont ces petites choses qui vous rendent heureuse ? Et savourez-les.

-Ayez une apparence qui vous plait et dans lequel vous vous sentez bien. Avoir confiance en soi passe également par notre apparence physique.

– Ayez une énergie positive quand vous doutez. Vous êtes face à des objectifs qui vous font peur ? Vous aimeriez sauter le pas depuis des années mais vous bottez en touche constamment ? Jouez de vos craintes et de votre stress pour gonfler votre motivation. Et dites-vous que si vous avez peur, c’est qu’il faut foncer, rappelez-vous, la victoire n’en sera que meilleure.

– Soyer fière de vous. Arrêtez de compter sur l’approbation des autres et d’attendre leurs félicitations, reconnaissez vos victoires et offrez-vous une récompense. Vous êtes fière de ce projet mené à terme ? Reconnaissez-le et faites-vous plaisir…

Avoir confiance en soi est parfois un long chemin et peu nécessiter de se faire accompagner. La photothérapie est une expérience transformatrice qui va vous permettre de retrouver votre confiance

Témoignage suite à une séance photothérapie à Castres

[Quand il est temps de montrer l’exemple…]

A l’occasion d’une conférence donnée ce matin pour le BNI Castres Autan Gagnant 81 , où j’ai souhaité mettre l’accent sur la photo dite  »lifestyle », j’ai du également fournir une photo de moi-même.

Chose assez incongrue au final pour moi, car je suis rarement sur les photos.

Et c’est bien normal, vous connaissez le dicton:  »Ce sont toujours les photographes qui sont les plus mal photographiés ».

Je suis donc passé entre deux chez ma consœur et amie @Amandinedasilva qui a bien voulu se mettre à la tâche 😅

L’exercice m’a permis de me mettre à la place de mes clients/es, dans le rôle de celle qui ne s’aime pas en photos, qui sait bien qu’elle n’est pas photogénique, que son profil droit est quand même mieux que le gauche (-Ah bon?), où est la maquilleuse? heureusement que je suis passée chez le coiffeur avant (bon, ça c’est pas faux 😁) – Ouh la la! va y avoir du boulot en retouche…..vive Photoshop et trala et trala…et quoi encore…?

Stop à la manipulation de notre image par nous-même !

Stop à nos mensonges !…

Arrêtons de nous faire souffrir inutilement.

Nous sommes qui nous sommes.

Nous ne sommes personne d’autre, en tous cas certainement pas la belle image que nous avons vu sur Insta ou ailleurs et que nous essayons de reproduire parce que quand même  »je le vaux bien ».

Avec un filtre soigneusement étudié qui vient tromper la réalité, cacher les rides, les sois-disants défauts de peau, les cheveux blancs etc etc…

Qui veut-on berner ?

Les autres… soi-même?

Epiloge:

Si j’avais 20 ans je n’aurais pas de rides.

Mais comme j’en ai 50, et que la nature est bien faite, j’en ai.

OUF !

Au studio au mois de Mars

Au mois d’Avril, je vous propose de découvrir la photothérapie au tarif de lancement pour 110 euros valable sur la formule Estime , 2 lundis par mois. N’hésitez pas à vous préinscrire pour réserver votre place, cela n’engage à rien.

Pour plus d’information sur la Photo-Thérapie.

Pour prendre rdv 0622541049 ou par mail lavietellequelleest.aphoto@gmail.com

Pour rappel mon home studio se situe 31 rue aillot, 81100 Castres.

A très vite.

Ps : Le studio est tjr ouvert pour vos shootings photos famille, grossesse, nouveau né, mariage etc…www.aphotographie.fr

Actualités similaires